Accompagnés du designer sonore Romain Barthélémy et de notre envoyé spéciale Bernadette Nguyen, Sabrya, Busra, Kerene, Karimène, Nail, Naila et les SAYME ont pu s’interroger sur leurs représentations de HTP en sonorités :
> Si HTP Radio avait un caractère…
> Comment on parle à HTP ?
>C’est quoi les sons du quartier ?
À partir de ce premier travail de collecte, l’équipe s’est rendue au studio du Shadok afin de pratiquer les enregistrements des voix et les bruitages nécessaires à la réalisation de la charte sonore. Ils ont ensuite participer à la composition des nappes musicales et enfin à la construction du protocole d’utilisation.
Pour découvrir les autres jingles composés par l’équipe, écoutez nos différentes émissions et podcasts !
> Au final, ça sert à quoi un habillage sonore ?
Un habillage sonore, c’est un peu comme l’ensemble de la panoplie vestimentaire (habillage – vêtements) que pourrait porter la radio si elle était une personne… Dans le vocabulaire spécifique du designer, l’habillage se traduit par son identité sonore, définie comme une boîte à outils que la radio va pouvoir décliner en fonction des besoin de ses émissions. Mais c’est aussi un moyen de manipuler un propos radiophonique, en lui donnant des identités spécifiques.
À posteriori de ces différents temps d’ateliers, l’équipe a pu effectivement imaginer une charte sonore qui révéle les postures de HTP Radio :
> HTP Radio se raconte au fil du temps qui passe. En fonction des saisons, elle change de manteau. Elle affirme que le banal dans l’espace public de Hautepierre, c’est pas si vraiment banal.
> HTP Radio se raconte par la créa-fiction, elle oeuvre dans le champ de l’expérimentation radiophonique, de la fabrication DIY et de la production musicale locale.
> HTP Radio se raconte par les habitants de Hautepierre.