> médita-son, qu’est-ce-donc?
Partant de l’idée que les ateliers périscolaires sont des espaces-temps pour tester en commun d’autres possibles, l’atelier #MEDITA-SON propose différentes expérimentations sensibles et innovantes s’essayant à relier corps, espaces physiques et sons afin de mieux appréhender notre rapport empathique au monde et à l’écoute de ce qui nous entoure.
Il s’agit de s’initier à la méditation en pleine conscience, d’expérimenter l’ensemble de nos sens, de travailler notre écoute du monde et de découvrir la prise de son et le domaine de la radio, objet originel de l’atelier.
À l’origine du projet Joséphine Marcolé, Emma Wehrlé, Lou Bouquier et Pauline Desgrandchamp. Chacune à sa manière, a proposé de traduire en sons, les sens. De novembre 2018 à février 2019, elles étaient accompagnées de Catherine, Kenza, Amar, Hassan-Ali, Abdiasis, Ebubekir, Sarah, Mohamed, Gaétan, Chérif et Intawha, enfants de 8 à 11 ans de l’École Catherine.
Nous avons tous.tes été très ému.es d’avoir pu prendre le temps d’apprendre à nous comprendre, à partager des investigations radio dans l’école et surtout à inverser nos habitudes et nos positionnements mutuelles!
> des expérimentations documentées :
Emma et Pauline se sont proposées de garder traces des différents tests et investigations sous la forme d’un carnet de bord, proposé à rebours, partant de la fin vers le début. À vous de choisir si vous commencez la lecture par le début ou par la fin !
Atelier 12 – Le partage avec les parents…
Une séance spéciale où Amar, Catherine, Kenza, Hassan-Ali, Abdiasis, Ebubekir, Sarah, Mohamed, Gaétan, Chérif et Intawha ont pu revenir sur leurs impressions, leurs créations et partager avec les parents présents un goûter convivial et sonore ! Un moyen de proposer un atelier renversé, où ce sont les enfants qui ont initié les parents à découvrir leurs différentes expériences sensibles.
Atelier 11 – Tutoriel augmenté !
Afin de préparer la restitution devant les parents, chacun des apprenti.e.s préparent des manières de raconter par le son, les différentes expériences qu’ils ont pu réaliser sur un semestre d’atelier.
Un exemple ici avec un tuto d’initiation à la respiration et l’utilisation du retentissement d’un bol tibétain :
Atelier 10 – La neige, ça dit quoi ?
Le mois de janvier et sa météo glaciale ont pris leurs aises à Hautepierre… Autour de la Catherine flotte un doux parfum d’hiver immaculé. Ce 24 janvier, les apprenti.e.s journalistes sont tous.tes excité.e.s à l’idée de pouvoir reprendre le micro en main pour interviewer le personnage mystère de cette séance… La neige !
Oui, mais comment on fait ? La neige, ça parle pas, dis ! Ah bon, t’es sûre ?
Partons à sa rencontre…
Atelier 8 et 9 – Les sons qui font du bien, les sons qui dérangent ?
Débrief partagé sous forme d’interview en trinôme autour des ressentis intra-personnels de chacun des enfants autour de :
Qu’est ce qu’il se passe dans mon corps quand j’entends :
– une craie crissant le long d’un tableau ?
– un chat qui miaule ?
– un bol chanter ?
– les bruits de la cour de récré ?
– un papier qu’on froisse ?
– les aller-venus des scooters ?
Atelier 7 – Comme au cinéma…
C’est bientôt les vacances, tous les enfants sont aux aguets ! Quoi de mieux que d’expérimenter en groupes la construction de petites histoires à partager en famille et sans modération…
Le protocole : chaque enfant écrit sur un papier de couleur différente : un lieu, un objet et une émotion. Ensuite, par groupe, nous organisons une pioche par couleur des trois types de thématiques. Le défi : réaliser en une prise enregistrée, une narration immersive utilisant les 3 thèmes piochés. C’est ce que l’on nomme dans le jargon du cinéma, un plan séquence.
Atelier 6 – HTP Reportage à l’école Catherine !
Jeudi 13 décembre, C’est le moment pour Amar, Catherine, Kenza, Sarah, Hassan-Ali, Abdiasis, Ebubekir, Mohamed, Gaétan, Chérif, Intawha, Paulina, Pauline et Joséphine de tester l’écoute de ce qui nous entoure, en mêlant la méditation en pleine conscience (comment se focaliser sur les sons environnants) à l’exercice de l’entretien radiophonique (comment être à l’écoute lorsque l’on se la joue reporter).
En voici différentes retranscriptions sonores, documentées entre espace sonore qui nous fait du bien et constitution de mini-reportages journalistiques autour des ateliers voisins, percussions avec les tout petits et cuisine avec les plus grands ! Tout le monde fini par déguster des bredeles que les cuisiniers ont préparés !
Atelier 5 – Météo des émotions et confection de questionnaires…
Jeudi 6 décembre, la météo est électrique au sein du groupe radio ! Place à la venue de Kismet, puis retour sur l’objet de notre atelier, un premier tour de table, chacun(e) émet sa météo intérieur. Ce qui permet aussi de ressentir qui est fatigué, énervé, frustré de sa journée… À partir de là, trois groupes se forment avec pour mission de composer un questionnaire afin d’aller documenter ce qu’il se passe dans les ateliers périscolaires voisins. La curiosité est un défaut à qualifier, chacun imagine une question nous permettant en tant qu’investigateurs de compiler des informations spécifiques.
Atelier 4 – Voir le son…
On commence par se rendre à nouveau attentifs et attentives à notre respiration en posant une main sur le sternum et l’autre sur le ventre.
Puis on se lève : on inspire fooooort par le nez en levant les bras vers le ciel et on expire foooort par la bouche en les baissant vers le sol.
Lou nous a concocté des petits animations visuelles, chacune d’entre elles inspirée d’un bruit, d’une onomatopée. (un brossage de vent, Pfff, le souffle, Aïïïe, le vent, Dring). On s’amuse à deviner à quoi chacune correspond : un réveil ? des pas ? la mer ? L’imaginaire fuse.
Atelier 3 – Les bruits de mon corps
À l’école, à la maison, on dit souvent aux enfants qu’il faut écouter. Écouter qui? écouter quoi? On dit aussi plus tard qu’il faut être à l’écoute de l’autre, c’est-à-dire apprendre à le comprendre, en étant de fait différent. Peut-être faudrait-il alors déjà passer par apprendre à s’écouter soi-même pour pouvoir composer son propre rapport empathique au monde…
Plusieurs exercices autour de l’écoute de notre coeur, de notre respiration, de notre sang qui circule dans les veines… Et pour finir et se défouler un petit peu, un exercice collectif de coordination du corps pour en faire une composition rythmique en trois temps, que le groupe continuera d’exercer à chaque fin de séances suivantes.
Un exemple en son ici :
Atelier 2 – C’est quoi un paysage sonore ?
-Première expérience : à partir de l’écoute d’un enregistrement ambiant d’un lieu spécifique de Hautepierre, chacun.e imagine en dessin, sa propre recomposition du paysage interprété.
fichier écouté (le coeur de la maille ÉLÉONORE, été 2013) :
Et quelques traces des interprétations en dessins :
-Deuxième expérience : place à une auscultation sonore de la cour de récréation. Les enfants sont en binôme, l’un caché de la vue, l’autre en tant que guide et intervieweur. D’autres mondes présentés par les interviewés, entre interprétation et nouvelles images mentales de la cour de récréation.
Atelier 1 – Respirations…
-À partir d’un concept emprunté à Alfred Hitchcock, spécialiste de l’immersion du spectateur-auditeur, nous mettons en scène en début de séance une sorte de « mac guffin » afin d’introduire aux enfants nos drôles de manières de proposer un atelier radio par l’entrée de la méditation et de l’écoute active.
Le « mac guffin » se définit comme un « prétexte au développement d’un possible scénario. C’est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance » (source : wikipédia)
Pour nous, c’était une composition sonore diffusée sur des hauts-parleurs juste avant l’arrivée des enfants dans la salle, leur permettant de deviner dans quel endroit l’atelier allait s’organiser et en même temps permettre une entrée dans la matière écoutable !
Nous avons ensuite testé différents exercices d’initiation à la respiration afin d’entrainer les enfants à être attentifs et présents à leur corps. C’est ce que l’on appelle la respiration attentive…
À l’aide d’une balle extensible qui représente les mouvements du thorax et du ventre lors des différentes phases de la respiration, nous avons pu observer et ressentir les effets du souffle qui parcourt le corps.