Dans cet atelier, nous proposons de faire découvrir aux enfants la mise en mouvement de leurs corps à travers un dialogue entre les sons, le bruit et la musique, venus de l’espace public de Hautepierre, à partir d’histoires créées avec elles et eux. Cette dynamique de travail nous permet d’inventer des univers fantastiques entre l’expression corporelle et le son, s’essayant à modeler une chorégraphie spatiale dans un cœur de maille ou une cour d’école.
L’idée de départ était de réaliser une exploration des sons de proximité avec les enfants, en explorant par la même occasion leur rapport sensible aux sonorités de leur quotidien, aux abords directs de l’école.
Ces podcasts ont été montés par Louis Moreau-Avila, grâce à 2 séances de l’atelier « bouger le son » animés par Julie Babaammi – De Sousa à l’école élémentaire Catherine, les 6 avril et 31 mai derniers.
Le temps de réaliser ces captations sonores, les enfants se sont mus en de véritables « explora’soneurs », à la fois observateurs, auditeurs et co-créateurs de leur environnement sonore immédiat.
Merci et encore bravo à Rayane, Rayan, Abdallah, Chifa, Linda, Marwa, Younès, Omar, Yggit, Matéo, Jenna et Chelsea.