Partant de l’idée que les ateliers périscolaires sont des espaces-temps pour tester en commun d’autres possibles, l’atelier #MEDITA-SON propose différentes expérimentations sensibles et innovantes s’essayant à relier corps, espaces physiques et sons afin de mieux appréhender notre rapport empathique au monde et à l’écoute de ce qui nous entoure.
Il s’agit de s’initier à la méditation en pleine conscience, d’expérimenter l’ensemble de nos sens, de travailler notre écoute du monde et de découvrir la prise de son et le domaine de la radio, objet originel de l’atelier.
Emma Wehrlé et Pauline Desgrandchamp continuent ainsi leur pérégrination autour des sens et des émotions, accompagnées au deuxième semestre de Dina, Dercio, Sarha, Aya, Sina, Roumaïssa, Anis, Mouadh, Mehdi, Zeynep, Basit et Ahmed, enfants de CP et CE1 de l’école Catherine.
Merci également à Dimitri, Manon, Lucie, Marie-Élodie et Thomas de nous avoir aider ici ou là…
Atelier #1 C’est quoi la radio méditative ?
Qui dit premier atelier, dit première rencontre… Afin d’en apprendre d’avantage sur chacun des protagonistes et mieux cerner cet atelier, nous avons mis en scène dans la salle une feuille et un stylo devant chaque place. Le principe : “Dessine ce que c’est pour toi la radio” puis à partir de là, on fait un tour de table pour que chacun.e nous explique à quoi il/elle a pensé. Cela permet également de se présenter personnellement. Pourquoi je suis ici? Ce que j’aimerais découvrir par la radio… Une émotion à partager…
Ensuite, à partir de l’écoute d’un paysage sonore particulier, l’enregistrement d’un moment passé au jardin du coin, le jardin partagé de la maille Catherine, les enfants commencent à dessiner leur propre compréhension et image mentale de ce paysage sonore. Dercio comprend de suite que c’est son jardin en coeur de maille ! C’est important effectivement puisque le jardin va devenir petit à petit le fil conducteur de notre atelier…
Atelier # 2 Cultiver son jardin radiophonique…
À partir d’un petit exercice de méditation, Lucie propose aux enfants de fermer les yeux, de se laisser guider par sa voix puis d’imaginer dans leur tête l’histoire qu’elle va raconter : « Je vais dans un jardin, cueillir une belle fleur, son odeur est très particulière, etc »
Chacun.e est alors resté silencieux car concentré et a pris plaisir à la fin de partager quelle fleur « magique » ils avaient pu imaginer et à écouter ce que les autres avaient imaginé.
Suite à cet exercice, direction la cour d’école pour écouter les bruits ambiants et retour en salle afin de reproduire par la voix (chant, bruitage, cris, paroles…) les sons entendus. Ce jour-ci il y avait beaucoup de vent… C’est la fin de l’hiver… Un concert bruitiste et agréable s’est alors joué au sein de la salle, rythmé de sons de bouche (ou beat box en anglais) de Roumaïssa, grande spécialiste de la pratique.
Atelier #3 Météo des émotions…
Il pleuvait donc on n’est pas allé dehors finalement ! L’objectif a été de se préparer à utiliser le matériel radiophonique. Pour y parvenir, première séance de la météo des émotions. On rappelle le principe, chacun partage son humeur avec les autres… Puis, première expérience de respiration en pleine conscience, Emma ayant ramené son bol tibétain et quelques petits objets intriguants.
À partir de là, deux groupes sont formés avec pour chacun, une mission particulière : bruiter des sons d’animaux selon l’humeur qu’ils avaient partagé en amont. Certain.e.s enregistrent pendant que d’autres donnent de la voix, et inversement…
Atelier #4 et 5 Balade à l’aveugle au jardin du coin !
Ça y est il fait beau… Kismet nous informe que toutes les autorisations de sortie sont à jour, on va pouvoir aller vers notre jardin rêvé ! De notre côté, nous sommes venus en force pour mieux accompagner la sortie. Merci à Dimitri et à Manon pour leur aide…
Première expérience proposée : se diriger depuis l’école vers le jardin du coin en binôme : un aveuglé avec les yeux bandés accompagné d’un guide l’aidant à avancer. Il s’agit ici de découvrir ses autres sens que la vue pour redécouvrir un lieu du quotidien, le coeur de la maille Catherine.
Suite à l’exercice et l’entrée dans le jardin, nous laissons des enregistreurs à la portée des enfants. Deux propositions, d’un côté il s’agit de rendre compte de l’expérience de la balade à l’aveugle via deux questions types :
-1 Qu’as-tu ressenti de ton expérience à l’aveugle?
-2 Qu’est-ce-qui t’a le plus surpris?
Et de l’autre côté, il s’agit d’investiguer le lieu du jardin, découvrir ce qui y pousse mais aussi ceux qui l’habitent. Anis propose de faire du feu tandis que Dina essaye de lister tout ce qu’elle voit dans le jardin.
Atelier #6 Les histoires d’A !
Pour cet atelier, on se retrouve Emma Pauline et Marie-Élodie sur la question des histoires d’amour au jardin… Cela fait plusieurs séances que certains enfants nous en parlent reliant ainsi émotions et histoires d’amoureux. Les enfants en groupe de trois ont ainsi interrogé leurs camarades et imaginé des histoires fictives inédites. Une exemple ici par Dina, Dercio et Sina :
Atelier #7 Cartographier ses émotions…
Les têtes ont eu le temps et la liberté de vagabonder dans l’imaginaire pendant les vacances…
Et maintenant à quoi tu penses, à qui, quel son te viens à l’esprit quand on parle du jardin, de la piscine ou de la mer, de la maison ou de l’école ?
La réponse se trouve juste là-dessous, si tu cliques :
Atelier #8 Allergies et repos forcé…
Le printemps, c’est également le moment du rhume des foins ! L’atelier a été annulé suite à l’indisponibilité de ses intervenantes…
Atelier #9 À la découverte des oiseaux du coin…
Toute l’équipe part à la découverte des oiseaux du coin… À partir d’une balade commentée dans le quartier et d’un livre guide, en débutant par le jardin de la maille Catherine pour finir au petit bois de la maille Brigitte, quels sont les types d’oiseaux entendus, comment fait-on pour les reconnaître et est-ce qu’il y a des oiseaux particuliers à Hautepierre? Une investigation spéciale par temps de pluie !
Chacun des enfants raconte à son tour un souvenir ou une anecdote en lien avec une histoire d’oiseaux : Sina parle de la nourriture qu’il donne aux pigeons quand Mehdi décide de parler des oiseaux rares qu’il a pu notamment découvrir au zoo. En même temps, Anis explique comment on peut soigner un oiseau qui s’est cassé une aile, son papa lui ayant montré l’année dernière tandis que Sarha et Dina se mettent à mimer différents sons d’oiseaux…
Au final, quatre oiseaux différents et communs ont été répertoriés, le pigeon, le corbeau, le moineau et le martinet noir.
En écoute ici, une restitution de la balade au jardin :
Atelier #10 On leur raconte quoi aux parents ?
En vue de la dernière séance qui sera l’occasion de dévoiler les mystères de l’atelier Méditason aux parents, on s’est demandé ce qu’on avait envie de leur faire entendre : « uneee chansoooon, un poèèèème ! ».
C’était la réponse à chaud.
À froid, mais plein d’amour, ça donne ça :
Atelier #11 Goûter sonore dans la cour !
Au programme : exercices méditatifs en collectif, partage d’expériences sonores, écoutes au casque et goûter sous le soleil de HTP. Une belle aventure d’un semestre qui se termine aujourd’hui, jeudi 23 mai!
Merci à tous les participant.e.s