Dans le cadre du colloque Automédias qui s’est tenu du 22 au 24 juin 2022 à la Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord, on entend ici l’interview de Wael Sghaier, natif de Seine Saint Denis, qui se considère comme « touriste professionnel ». Il a réalisé le film Mon incroyable 93, sorti au cinéma fin 2018, pour donner la parole à des personnes dites selon ses termes « en rupture d’image. »
Wael décrit la création d’un automédia, le Médialab93, dans le cadre des Magasins généraux, à Pantin, une ville au nord de Paris. Le média est le fruit d’une commande privée par l’entreprise BETC. Peu de questionnements sur ce mode de financement, ni sur le retrait progressif et réel des subventions publiques, mais un témoignage qui livre fidèlement les enjeux liés au développement d’un tel média, en démontant les clichés associés au territoire de Seine-Saint-Denis.
Le lien du colloque https://automedias.org/event/automedias/
« L’AUTOMEDIA est né de l’association de la fonction vidéo des smartphones et de la fonction partage des réseaux et applications numériques. Il ou elle est un.e citoyen.ne, militant.e ou simple amateur.rice, qui décide par lui-même ou elle-même, de contribuer à la production et à la diffusion d’une information d’intérêt public par des moyens de captation, d’enregistrement et de communication numériques. En échangeant collectivement des images, des paroles, ou des histoires, l’automedia contribue aussi à la constitution de valeurs, de rêves et de combats communs, qui font émerger de nouvelles communautés politiques. »