Les chats, ils sont musulmans ! L’odyssée végétale, épisode 9

À l’image de son titre intrigant tiré d’une remarque entendue alors, ce podcast réalisé durant le café végétal est la démonstration de l’importance d’avoir un temps libre à soi pour digresser, associer des idées étonnantes, se confier sur ses peurs, raconter ses habitudes secrètes, ses rêves, dans l’imaginaire fluide et inattendu qui caractérise la pensée des enfants. Parce que l’enfance c’est aussi le temps libre des utopies, la parole radiophonique se charge ici de le faire advenir.

Le café végétal, kermesse populaire à Hautepierre organisée par le collectif Horizome entre juin et juillet 2022, a donné lieu à des rencontres enregistrées sur le radio caddie. C’est cette odyssée que raconte la série radiophonique l’Odyssée végétale.

Avec l’Odyssée végétale, la radio nous révèle un écosystème très varié. Des jeunes artistes, des designeureuses, des habitant.e.s adultes et enfants, des travailleureuses sociaux, des élu.e.s, des curieu.x.se.s, de nombreuses associations, quelques adolescents du coin, des méfiant.e.s, des courageu.x.se.s, des timides… Une foule de personnes converge vers la place Léopold Sédar Senghor pour participer à la parenthèse estivale de fête à Hautepierre qu’est le Café Végétal. Chacun.e à sa manière prend la parole, la glisse, la laisse tomber, l’offre, se refuse à la donner, mais le signal radiophonique lui, toujours, demeure.

Bon voyage dans l’Odyssée végétale.