Les chiens aboient et la caravane des quartiers passe ! « à quoi ça sert de faire la fête ? Déjà, ça sert à vivre. » L’odyssée végétale, épisode 12

Un petit groupe d’acteurices du monde militant hautepierrois rassemblé sous le nom de caravane des quartiers raconte ses objectifs. Et ses colères. La café végétal c’est la fête, moment où l’ordre habituel est perturbé, voire révoqué. Ne serait-ce pas là le lieu parfait pour commencer ensemble à voir les choses autrement ? Des voix, très différentes les unes des autres, ouvrent une autre voie.

Le café végétal, kermesse populaire à Hautepierre organisée par le collectif Horizome entre juin et juillet 2022, a donné lieu à des rencontres enregistrées sur le radio caddie. C’est cette odyssée que raconte la série radiophonique l’Odyssée végétale.

Avec l’Odyssée végétale, la radio nous révèle un écosystème très varié. Des jeunes artistes, des designeureuses, des habitant.e.s adultes et enfants, des travailleureuses sociaux, des élu.e.s, des curieu.x.se.s, de nombreuses associations, quelques adolescents du coin, des méfiant.e.s, des courageu.x.se.s, des timides… Une foule de personnes converge vers la place Léopold Sédar Senghor pour participer à la parenthèse estivale de fête à Hautepierre qu’est le Café Végétal. Chacun.e à sa manière prend la parole, la glisse, la laisse tomber, l’offre, se refuse à la donner, mais le signal radiophonique lui, toujours, demeure.

Bon voyage dans l’Odyssée végétale.