L’art c’est la fête ? L’odyssée végétale, épisode 7

« Ceux qui ont fait de l’art, ben, ils sont morts ». Conséquence d’une question posée un peu par hasard, cet échange aussi hallucinant que splendide va crescendo vers une absurdité toujours plus cocasse. Quels sont les liens entre l’art et la fête ? Les commentaires magnifiques d’intelligence et de candeur (ou pas) d’enfants sur ce que sont l’art et la fête pour eux.

Le café végétal, kermesse populaire à Hautepierre organisée par le collectif Horizome entre juin et juillet 2022, a donné lieu à des rencontres enregistrées sur le radio caddie. C’est cette odyssée que raconte la série radiophonique l’Odyssée végétale.

Avec l’Odyssée végétale, la radio nous révèle un écosystème très varié. Des jeunes artistes, des designeureuses, des habitant.e.s adultes et enfants, des travailleureuses sociaux, des élu.e.s, des curieu.x.se.s, de nombreuses associations, quelques adolescents du coin, des méfiant.e.s, des courageu.x.se.s, des timides… Une foule de personnes converge vers la place Léopold Sédar Senghor pour participer à la parenthèse estivale de fête à Hautepierre qu’est le Café Végétal. Chacun.e à sa manière prend la parole, la glisse, la laisse tomber, l’offre, se refuse à la donner, mais le signal radiophonique lui, toujours, demeure.

Bon voyage dans l’Odyssée végétale.