LAISSE MOI FOUTRE MON PETIT BORDEL ! 8 mars, la fin des tabous

Durant cet épisode, Sarah Bordel intervient le 8 mars lors d’un évènement au CSC le Galet à Hautepierre, pour parler des tabous qui nous freine dans notre accès à nos droits en tant que femmes et minorité de genre. 

Si vous ne le saviez pas, le 8 mars, est la journée international de lutte pour le droit des femmes et des minorités de genre en France (et non pas la journée de la femme). C’est depuis 1977 que les Nation Unies officialisent cette date et qu’on revendique tous les ans à l’international le droit de vote des femmes, le droit au travail, la fin des discriminions au travail, l’IVG et j’en passe, pour essayer d’atteindre des droits vers une certaine égalité. 

Le 8 mars est un peu comme un jour pour faire le bilan chaque année sur nos avancés en tant que femme dans notre société. Quelles sont les victoires ? Les droits à atteindre ? Nos luttes ou encore les prochaines étapes, les manifestations etc. 

Mais j’aurais tendance à dire que ce jour ne devrait pas exister, car on mérite tou.te.s de pouvoir vivre sa vie comme on l’entend sans que cela ne soit remis en cause, questionné, ou jugé ; que se soit sur notre manière de s’habiller, de se tenir, de parler ou même de s’énerver. La société veut de nous qu’on soit lisse et parfaite lolz. 

Dans cet épisode nous allons requestionner un système blanc hétéro patriarcal et validiste c’est-à-dire un système où les hommes prédominent sur les femmes et les utilisent. 

Pour cela nous sommes allées questionner des femmes lors de cet évènement en abordant les différents tabous ou freins qu’on peut leur imposer et qui pouvaient selon elles rendre plus difficile l’accès à certains droits. Et ça c’était hyper enrichissant, alors je vous laisse avec la suite, vous verrez par vous-même ! 

> merci aux femmes que j’ai pu interviewer lors de cet épisode et désolé pour les bruits de fond (mais ce sont les aléas du direct) Merci à Emilie, Julie, Marguerite, Saadali, Amina, Marguerite, Viana et Julie et merci à Mathilde Manier qui m’accompagne sur ce projet en tant qu’intervieweuse 

Sources et composant du podcast : – entretien réalisé le 8 mars 2023 au CSC le Galet à Hautepierre, maille Catherine – un extrait de l’hymne Debout les femmes chanté par 39 femmes pour la maison des femmes https://www.youtube.com/watch?v=8VCcrRY3PKU&ab_channel=39FemmesVEVO 

Pour aller plus loin : – Culottées tome 1 et 2, Pénélope Bagieu, 2016-2017 ou sur France tv en dessins animés https://www.france.tv/france-5/culottees/ – Nofi Média sur Facebook et instagram ou encore sur leur site https://www.nofi.media/ – Un article sur le droit des femmes sur Amnesty https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/discrimination/womens-rights/ 

Bonne écoute 😉