Les petites graines qu’on sème ! L’odyssée végétale, épisode 8
De l’apiculture au hacking social. Une discussion éclairée et éclairante quoiqu’existentielle entre Mathilde, co-référente de l’axe agriculture urbaine au sein du collectif Horizome, et Amandine, membre des jeunes équipes d’éducation populaire (JEEP) à Hautepierre, autour de la figure de l’abeille et des processus d’éducation à l’environnement.
Le café végétal, kermesse populaire à Hautepierre organisée par le collectif Horizome entre juin et juillet 2022, a donné lieu à des rencontres enregistrées sur le radio caddie. C’est cette odyssée que raconte la série radiophonique l’Odyssée végétale.
Avec l’Odyssée végétale, la radio nous révèle un écosystème très varié. Des jeunes artistes, des designeureuses, des habitant.e.s adultes et enfants, des travailleureuses sociaux, des élu.e.s, des curieu.x.se.s, de nombreuses associations, quelques adolescents du coin, des méfiant.e.s, des courageu.x.se.s, des timides… Une foule de personnes converge vers la place Léopold Sédar Senghor pour participer à la parenthèse estivale de fête à Hautepierre qu’est le Café Végétal. Chacun.e à sa manière prend la parole, la glisse, la laisse tomber, l’offre, se refuse à la donner, mais le signal radiophonique lui, toujours, demeure.