LA TRIBUNE DU JUMEAU ! ÉPISODE 6. Le droit à la paresse ? Intéresser les gens à la vie de la cité.

Bradypus variegatus
Actuellement, la principale menace pour le paresseux est l’activité humaine, car celui-ci en fait commerce18.

Travail utile, futile ? Et pourquoi ne pas considérer que le travail n’est pas le but de la vie ? à l’aune de la parole de Nicolas Framont, sociologue, réflexions sur le règne d’une bourgeoisie consacrée par les deux quinquennats Macron, aujourd’hui parfaitement en symbiose avec l’Etat. Derrière le récit des premiers de cordée, une entité paresseuse ? Mais alors c’est qu’il y a des bons et des mauvais paresseux ?

Ce sont  «  les prêtres, les économistes, les moralistes »  qui sont à l’origine de cet amour absurde du travail. « Pour qu’il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu’il retourne à ses instincts naturels, qu’il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l’Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu’il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse

« Paressons en toute chose, (…) hormis en paressant. »

Gotthold Ephraim Lessing

La  paresse  (du latin  pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort. Considérée comme un péché capital dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur positive par certains auteurs comme Paul Lafargue dans son Droit à la paresse ou Marshall Sahlins dans Âge de pierre, âge d’abondance, afin de contester l’idéologie du travail dans la société capitaliste contemporaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paresse

« Bonjour, je suis Lassana Djimera, je fais ce podcast une fois par mois. Celui-ci a commencé en avril 2022, début du printemps. Je souhaite qu’il soit le printemps de l’éclosion des idées de progrès, dans notre France chérie. Il s’appelle la tribune du jumeau parce que je suis un jumeau. Je dédie cette série de podcast à toute les jumelles et tous les jumeaux du monde, afin qu’ils s’engagent partout où iels sont. »

Les paresseux
Monsieur Lassana DJIMERA, responsable de la chronique du jumeau
Monsieur Lassana DJIMERA, responsable de la chronique du jumeau