Arts automédiatiques, partie trois: à propos d’HTP radio. Des tentatives d’Histoire

Comment inverser ces regards en faisant ensemble? (…)

Au départ on est parti de l’urbanisme tactique: co-construire de places publiques en fonction d’un contexte particulier, avec les gens qui vivent directement le lieu. (…)

La ville était déjà intéressée par la mise en place d’un média. Notre place est fragile car on fait beaucoup de médiation avec les services publics pour montrer que l’important c’est pas que l’information, c’est aussi le lien et la confiance que requiert le processus de création d’HTP radio.

Pauline Desgrandchamp

Dans le cadre du colloque Automédias qui s’est tenu du 22 au 24 juin 2022 à la Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord, Pauline Desgrandchamp, Nawal Hafed et Louis Moreau-Ávila racontent l’histoire d’HTP radio, leur rapport au quartier où elle prend place, dont elle porte le nom, Hautepierre, à Strasbourg. Iels ont aussi co-rédigé un article de recherche en design autour d’un podcast porté par le média HTP radio, en amont du colloque. L’article s’appelle « Média tactique en quartier populaire et narrations radiophoniques partagées. Vers une production de l’information décentralisée. »

Le lien du colloque: https://automedias.org/event/automedias/

Le lien de l’article de recherche en design Média tactique en quartier populaire et narrations radiophoniques partagées. Vers une production de l’information décentralisée. :

https://automedias.org/Publication/003-A-M%C3%A9dia_tactique_en_quartier_populaire_et_narrations_radiophoniques_partag%C3%A9es/

Premier paragraphe de l’introduction de l’article:

« Les médias tactiques dans leur appellation militante correspondent à  une forme d’activisme dans les médias, critiquant l’ordre social dominant et s’opposant à toutes représentations émanant du pouvoir. Ils sont « à la fois la source de leur pouvoir (« la colère est une énergie » : John Lydon) et aussi leur plus grande limite » (Garcia et Lovink, 2008). L’ambiguïté de cette position repose effectivement sur une sorte d’hégémonisation des minorités sans pour autant leur laisser une véritable place de donner de la voix médiatique. C’est dans ce champ spécifique que l’article se situe, en proposant d’étudier le fonctionnement d’un « média de quartier » ancré à Hautepierre, à l’ouest de Strasbourg. Porté depuis 2015 par le collectif Horizome, une association cadrée par la politique de la ville, HTP radio diffuse depuis 2018 sur la plateforme htpradio.org différents formats de podcasts audio, passant de la réalisation de plateaux-radio en streaming, à la création sonore ou musicale, au documentaire-fiction ou à la chronique individuelle. La ligne éditoriale propose de partir des idées des adhérent·e·s, participant·e·s décisionnaires de la direction du média, résident·e·s de Hautepierre, pour coréaliser des podcasts créatifs. Ces derniers deviennent alors un moyen plutôt qu’un but, d’interroger des faits locaux et sociétaux, le tout de manière participative et réflexive, afin de renverser les clichés sur le quartier et sur ceux et celles qui l’habitent. En ce sens, on peut parler de HTP radio comme d’une démarche artiviste (Lemoine et Ouardi, 2010) où la pratique de design de récit (Smart Bell, 2000) est invoquée à l’ère de la post-vérité comme une alternative à la réalisation journalistique. »