JOURNAL SONORE, ÉCOLE D’HIVER DU CRESSON ! 3/5

En expédition à l’école d’architecture de Grenoble, j’ai choisi de réaliser un journal sonore de mon immersion d’une semaine. Quelle autre forme aurais-je pu choisir pour restituer ma rencontre avec ces chercheureuses sur l’espace sonore, ces étudiant.e.s en urbanisme ou en architectures, ces électrons libres venus de France et de Navarre pour approfondir leur relation au sonore ? Présentation de l’école d’hiver du laboratoire du Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) à laquelle je participerai. En compagnie évoquée de Nicolas Tixier, Grégoire Chelkoff, Téo Marchal, JuL, et bien d’autres…

Jour 3. Jour clé de voûte de l’immersion à l’école d’hiver du CRESSON: il reste autant de jours après qu’il y en a eu avant. Mais aussi jour central car il restera celui qui fut le plus intense, le plus prolifique. Découverte de Résonances Oasiennes, une exposition autour de travaux collectifs en architecture et en son, au sein de laquelle Salima Naji et David Goeury ont joué un rôle important, l’un en tant que docteur en géographie, l’une en tant qu’architecte et docteure en sciences sociales (voir les articles liés ci-dessous). La journée n’a pas cessé de rebondir de façon inattendue. Un podcast dense mais riche en enseignements!

La cartographie du CRESSON qui recense un nombre considérable d’explorations spatio-sonores: https://www.cartophonies.fr/

Le site du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités qui regroupe l’équipe de recherche du CRESSON: https://aau.archi.fr/laboratoire-aau/

Les 40 ans du laboratoire de recherche célébrés en présence des membres fondateurices et de plusieurs plateaux-radio: https://www.grenoble.archi.fr/plateau-radio-40-ans-de-recherche-a-lensag/

https://www.salimanaji.com/ Le site de Salima Naji, décrite comme

« Engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien, elle fonde son agence au Maroc en 2004 pour proposer une alternative constructive, en privilégiant les technologies des matériaux premiers (terre et pierre) et biosourcés, dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Rare femme à œuvrer dans le monde rural et le Sud marocain où elle est installée depuis 2008, elle fait œuvre de pionnière et contribue par son plaidoyer continu (chantiers pilotes, presse, exposition, publication, symposium) à modifier progressivement les pratiques architecturales et le code de l’urbanisme.

Depuis près de 20 ans, elle multiplie les chantiers participatifs autour des architectures collectives sahariennes (ksours, et greniers collectifs) afin de valoriser ces ensembles bâtis dans leurs paysages. Parallèlement, elle  perfectionne toutes les techniques vernaculaires pour une architecture contemporaine à caractère social (maternités, centres culturels, foyers féminins, internats, etc.) pour proposer un développement soutenable appuyé sur les habitants et une fine connaissance des territoires.

Sa pratique est doublée d’une activité scientifique intense. Elle est ainsi investie dans de nombreux programmes de recherche action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation profonde entre les sociétés et leur environnement par le prisme de l’architecture. Elle est aussi membre du comité scientifique du musée berbère  du Jardin Majorelle depuis 2011 (Fondation Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé Marrakech & Paris) et développe une importante réflexion sur la médiation culturelle et la transmission du patrimoine bâti mais aussi archéologique.

Elle a publié de nombreux ouvrages d’architecture, Le Ksar d’Assa. Sauvegarde d’un port du Maroc saharien en 2013 (réédition en cours), Greniers collectifs de l’Atlas en 2006, Portes du Sud Marocain  en 2003, Art et architectures berbères en 2001 (réédition 2009), ainsi qu’un essai d’anthropologie Fils de saints contre fils d’esclaves, Les pèlerinages de la Zawya d’Imi n’Tatelt (Anti-Atlas et Présahara, Maroc) en 2011. Enfin, en 2010, elle a rédigé la préface à la réédition de l’ouvrage de 1938 d’Henri Terrasse, Kasbas Berbères de l’atlas et des oasis (Les grandes architectures du Sud marocain).

Chevalier des Arts et des Lettres (2017), elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux d’architecture (Prix Holcim du Développement Durable, Afrique-Moyen-Orient, 2011 ; Takrim de l’Ordre des architectes du Maroc 2007 et Prix du mérite 2019 ; Prix « Jeunes architectes 2004 » de la Fondation EDF). Son travail a été remarqué en 2013 dans la shortlist de l’Aga Khan Award for Architecture : « Preservation of Sacred and Collective Oasis Sites » (Préservation des architectures sacrées et collectives des oasis du Maroc). »

https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/membres/goeury-david/ une présentation de David Goeury

https://lcv.hypotheses.org/16775 Parution de l’ouvrage Résonances Oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara. « Îlots de vie surgissant au milieu de l’aridité du désert, les oasis sahariennes abritent depuis des siècles un habitat aux formes éprouvées. Cette adaptation matérielle et spirituelle aux contraintes climatiques du désert est aujourd’hui mise à mal par des politiques de rationalisation et de modernisation inspirées des modèles occidentaux. L’oasis se voit ainsi réduite à un potentiel agricole à exploiter ou à un décor touristique à valoriser, au détriment de sa richesse architecturale et de la pratique quotidienne de ses habitants.

S’inscrivant en faux contre cette évolution, Résonances oasiennes propose une approche sensible de ces territoires pour mieux en révéler et défendre la singularité. Issu d’un processus collaboratif original autour des ambiances sonores, cet ouvrage invite le lecteur à s’imprégner de l’atmosphère des oasis à travers une analyse vivante de leur patrimoine bâti et des modes de vie de leurs habitants. Il souligne ainsi la nécessité de promouvoir l’architecture vernaculaire et la culture qui l’a développée afin d’affronter les défis économique, démographique et climatique auxquels ces espaces sont aujourd’hui soumis. »

https://zerka.hypotheses.org/category/ce-qui-a-ete-vu-ou-entendu Zerka, carnet de terrain pluridisciplinaire de recherche: « 

Le carnet aborde un ensemble de problèmes posés aujourd’hui par l’urbanisation rapide des pays méditerranéens, et tout particulièrement ceux qui concernent les périmètres irrigués historiques. La modification de la gouvernance urbaine, mais aussi des cadres d’habitation et des modes de vie induisent à la fois une transformation nécessaire des pratiques agricoles, mais aussi un ensemble de dégradations écologiques et matérielles de ces périmètres irrigués à proximité desquels se sont constitués les premiers hameaux. Ces métamorphoses représentent aussi une menace pesant sur la sauvegarde de traditions multi séculaires. Des savoir‐faire riches d’un rapport singulier et complexe avec les ressources naturelles ont amenés à transformer des contraintes en opportunités.

https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/architectures-du-bien-commun-9782940563593/

Architectures du bien commun, pour une éthique de la préservation, ouvrage de Salima Naji

« Défendre une architecture du bien commun, signifie interroger le bâtiment mais aussi les conditions de son édification, les pratiques spatiales, l’usage social, l’attachement au lieu.

L’objet architectural doit être pensé dans un temps long et dans un contexte social ouvert afin de mieux cerner son empreinte et les possibles qu’il génère. Les oasis sont une source d’inspiration qui engage la réflexion sur la durabilité des constructions contemporaines. Agriculture et construction y sont étroitement liées autour de la pierre, de la terre, du palmier et autres végétaux résistants.

Cette ingénierie de l’adaptation, développée par les communautés de l’Atlas et du Sahara, concerne tout autant les techniques d’irrigation et de préservation du végétal que le génie architectural. Les espaces oasiens attestent, sur la durée, de la capacité des hommes à constituer un environnement viable malgré des contraintes climatiques extrêmes. »